Intervention de Estelle Grelier

Séance en hémicycle du 26 avril 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Rénovation de la voie ferroviaire quimper-brest

Estelle Grelier, secrétaire d’état chargée des collectivités territoriales :

Monsieur le député, je vous prie de bien vouloir excuser l’absence de M. Alain Vidalies, qui participe actuellement à la conférence environnementale.

La ligne ferroviaire Brest-Quimper comprend plusieurs portions de voies dégradées, ce qui entraîne l’abaissement de la vitesse dans certaines zones et donc l’allongement du temps de parcours. Comme vous l’avez indiqué, monsieur le député, l’État et les collectivités bretonnes ont donné un signal fort en inscrivant les travaux de rénovation au CPER 2015-2020 pour un montant de 70 millions d’euros, qui s’ajoutent aux 8 millions d’euros déjà mobilisés au titre du CPER précédent.

Je tiens à rappeler que le Gouvernement a fait le choix d’affecter en priorité les ressources financières et humaines de SNCF Réseau à l’entretien et au renouvellement des parties structurantes du réseau. Cela s’est traduit par le report de certains chantiers de développement, sur décision du secrétaire d’État chargé des transports. Dans ce contexte, SNCF Réseau ne peut investir seul dans la pérennisation du réseau secondaire, pas plus que l’État ne peut y consacrer l’intégralité de ses moyens financiers.

L’opération de renouvellement de la ligne Brest-Quimper comporte néanmoins un intérêt manifeste en termes d’aménagement du territoire – vous l’avez justement souligné, monsieur le député – et fait l’objet d’un engagement conséquent des collectivités dans le cadre du plan de financement inscrit au CPER. C’est pourquoi des discussions sont en cours entre l’État et la région afin de définir les conditions du lancement prochain des travaux de renouvellement, dans le respect des engagements du CPER et en tenant compte des contraintes budgétaires des financeurs.

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