Intervention de Arnaud Robinet

Séance en hémicycle du 26 avril 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Appels d'offres de la commission de régulation de l'énergie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Robinet :

Ma question s’adressait à Mme la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat.

Madame la secrétaire d’État chargée des collectivités territoriales, alors que se tient la quatrième conférence environnementale organisée par votre majorité, je propose au Gouvernement une mesure simple, concrète, permettant à la fois de renforcer les territoires sinistrés par la fermeture de sites militaires ou industriels et de conforter le développement de l’énergie solaire dans notre pays. Car il nous faut accompagner le développement des alternatives énergétiques, renforcer la recherche et promouvoir les initiatives innovantes au coeur des territoires.

Tel est l’enjeu du projet de la Ferme 112, dans ma circonscription, qui est porté par l’agglomération rémoise, présidée par Mme la présidente Catherine Vautrin. Ce projet a l’ambition de développer, sur les ruines de l’ex-base aérienne 112, un pôle d’excellence et de recherche pour la promotion des ressources de demain. Il devrait s’accompagner de l’implantation de panneaux photovoltaïques sur une partie des anciennes pistes, qui forment un cadre idéal.

Le développement de projets photovoltaïques participe à la redynamisation des territoires, à la production de valeurs, à la création d’emplois. Force est de constater que ces projets peuvent constituer un tremplin remarquable permettant aux friches de se réinventer. Or ces friches, vous en conviendrez, se situent le plus souvent dans le nord et l’est de la France. Pourtant, la rédaction des appels d’offres de la Commission de régulation de l’énergie et les conditions imposées favorisent l’implantation de projets dans le sud de la France, en raison non seulement de l’ensoleillement mais également du critère du tarif de rachat de l’électricité ou encore de la prise en compte de la quote-part des schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables. Nos territoires subissent donc une double peine.

Madame la secrétaire d’État, quelles mesures concrètes votre gouvernement compte-t-il prendre pour accompagner la reconversion des territoires, favoriser leur redynamisation et accompagner des projets ambitieux porteurs de sens pour les générations futures ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion