Intervention de Estelle Grelier

Séance en hémicycle du 26 avril 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Route nationale 88 dans l'aveyron

Estelle Grelier, secrétaire d’état chargée des collectivités territoriales :

Monsieur le député, je vous prie de bien vouloir excuser l’absence de M. Alain Vidalies, retenu à la conférence environnementale et m’a chargée de vous répondre.

L’État est clairement engagé, vous l’avez rappelé, dans la modernisation de la RN 88 mais en priorisant les opérations en fonction des besoins et des capacités de financement mobilisables. La priorité identifiée et partagée avec les acteurs locaux dans le précédent PDMI – qui couvrait la période 2009-2014 – et dans le contrat de plan État-région en vigueur, le CPER 2015-2020, est la mise à deux fois deux voies entre Albi et Rodez, section concentrant les plus forts trafics.

En Aveyron, le tracé neuf à deux fois deux voies entre La Baraque-Saint-Jean et La Mothe a été mis en service en 2015. Actuellement les travaux de contournement de Baraqueville sont en cours pour une mise en service fin 2019. Cette opération de 225 millions d’euros, financée à 50 % par l’État, achèvera l’aménagement entre Rodez et Albi.

Concernant le contournement de Rodez, que vous avez évoqué, monsieur le député, 10 millions d’euros ont été inscrits au CPER 2015-2020 afin de réaliser les études de dénivellation de trois échangeurs générant actuellement une congestion importante de la rocade aux heures de pointe. Le démarrage des travaux d’aménagement d’un des trois échangeurs est prévu pour 2019.

Enfin, la commission « Mobilité 21 » a jugé qu’il convenait « de veiller à adapter les aménagements aux besoins et enjeux, en réservant strictement les 2x2 voies aux seules sections qui le justifient pleinement au regard des trafics ». Or l’aménagement à 2x2 voies du tronçon entre Rodez et l’autoroute A75 est estimé à environ 350 millions d’euros et ne peut bénéficier de crédits budgétaires dans le cadre du CPER en cours, du fait des engagements déjà conséquents de l’État sur l’axe et des autres priorités définies pour la région. Le préfet de région sera missionné en amont du prochain contrat de plan pour identifier précisément et hiérarchiser les besoins d’aménagement de cet itinéraire. Le financement de ces travaux pourra alors être recherché dans le cadre de la prochaine contractualisation.

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