Intervention de Dominique Tian

Séance en hémicycle du 30 janvier 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Financement des retraites

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Tian :

Votre gouvernement revenait sur ces mesures dès le mois de juillet dernier, en permettant un retour partiel à la retraite à l'âge de soixante ans, pour un coût de trois milliards d'euros par an à l'horizon 2017.

Conscient du danger, mais sans aucune concertation et sans souci de justice, M. Cahuzac, ministre du budget, évoquait la semaine dernière comme, je le cite, une « source d'inspiration » un gel partiel des retraites complémentaires de l'AGIRC et de l'ARRCO des salariés du privé, et ce pendant plusieurs années.

Cela constituerait une diminution du pouvoir d'achat des retraités du privé, dont chacun sait qu'ils sont déjà, dans notre pays, traités de manière peu équitable, voire injuste, par rapport aux retraités du service public (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP), sans même parler des régimes spéciaux – je pense à la SNCF et à EDF – qui n'hésitent pas à recourir à la force dès qu'on s'attaque à leurs privilèges.

Aussi voudrais-je savoir, monsieur le Premier ministre, si vous allez faire preuve de courage en prenant les décisions urgentes que tous les autres pays européens ont déjà prises depuis longtemps. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion