Intervention de Christian Eckert

Séance en hémicycle du 26 avril 2016 à 22h00
Questions sur la politique fiscale du gouvernement

Christian Eckert, secrétaire d’état chargé du budget :

En anglais, on appelle cela des hoax, mot dont j’ai oublié l’origine précise mais qui désigne la diffusion par certains sites de fausses informations. L’annonce de la taxation des indemnités des sapeurs-pompiers volontaires, par exemple, a été reprise des centaines de milliers de fois, au point que beaucoup d’amis sapeurs-pompiers volontaires m’ont interpellé à ce sujet. Il n’en a pourtant jamais été question !

Pour en revenir au sujet que vous évoquez, je le dis encore une fois très clairement : c’est non ! Il n’en a jamais été question. Que des économistes ou des fiscalistes fassent preuve de créativité dans un rapport, c’est leur droit, fussent-ils membres du Conseil d’analyse économique ! Le Gouvernement, pour sa part, n’a jamais même commencer d’étudier cette mesure et encore moins envisagé de la mettre en oeuvre. Je ne me souvenais plus l’avoir dit en 2014, mais j’ai récemment indiqué sur Facebook qu’il s’agissait d’un hoax.

Comme je l’ai dit tout à l’heure à M. de Courson, je vous invite, je nous invite collectivement à tuer ces rumeurs qui empoisonnent les réseaux sociaux et qui portent trop souvent atteinte à la crédibilité des femmes et des hommes politiques que nous sommes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion