Intervention de Laurent Wauquiez

Séance en hémicycle du 30 janvier 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Motion référendaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Wauquiez :

Au lieu de cela, vous avez fait de cette loi l'otage de vos enjeux politiciens et l'arme de combat d'un camp contre un autre. Mais un débat de société comme celui-là méritait une autre approche. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Vous avez laissé les inquiétudes se cristalliser. Vous avez laissé les crispations se renforcer. Vous avez fait le choix de monter une France contre une autre. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.) Ce faisant, vous avez pris le risque de semer derrière vous amertumes et rancoeurs.

Il y a une seule façon de sortir de tout cela par le haut : c'est de redonner la parole aux Français. Il faut un référendum. Un changement de société aussi majeur ne peut résulter du seul rapport de force entre la majorité et l'opposition. C'est aux Français et à eux seuls de trancher ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Le Président de la République est le garant de l'unité nationale ; qu'il assume donc ses responsabilités. Le référendum permettra à chaque Français de s'exprimer, au lieu d'avoir le sentiment d'être dépossédé de ce choix. C'est le seul moyen pour que la décision soit ensuite respectée par tous, au lieu de nous enfermer dans une de ces guerres intestines dont notre pays a trop souvent eu le secret.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion