Intervention de Laurent Wauquiez

Séance en hémicycle du 30 janvier 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Motion référendaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Wauquiez :

Le référendum permettra que cette décision ne soit plus l'enjeu d'un combat politique et rendra possible son appropriation par tous les Français. Ce sera le verdict simple, clair, incontestable de la volonté collective, verdict auquel tous les Français pourront adhérer. C'est pour cette raison que nous vous demandons un référendum.

J'entends certains d'entre vous opposer démocratie représentative et démocratie référendaire. Cela n'a pas de sens. Nous sommes tous ici les dépositaires du suffrage universel. Mais sur un sujet qui relève à ce point-là de l'intime, il n'y a aucune honte, aucune abdication de notre part à rendre la décision au peuple souverain.

Surtout, comment pouvez-vous renier à ce point les convictions que vous défendiez il y a encore si peu de temps. Souvenez-vous, même si cela vous est désagréable, de votre projet socialiste 2012 : il prévoyait de rendre plus souple le recours au référendum, dont vous disiez qu'il était trop étroitement encadré. Jean-Marc Ayrault lui-même avait déposé une proposition de loi destinée à faciliter l'utilisation de l'article 11.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion