Intervention de Yves Fromion

Réunion du 6 avril 2016 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Fromion :

Ma première question portera sur la Libye. Est-il envisagé, notamment pour répondre aux craintes exprimées dans les Balkans, que le périmètre du dispositif Sofia soit étendu à l'est, pour tenir compte du déport des filières de migrants. Par ailleurs, quelle est la raison de la séparation géographique des zones de compétence, l'OTAN étant chargée de la partie orientale de la mer Méditerranée et l'Union européenne ayant en charge ses parties centrale et occidentale ?

Ma deuxième question porte sur le champ de l'opération Barkhane. Les forces installées à Madama interviennent-elles pour essayer de contrer l'infiltration de migrants qui viennent du sud du Sahel, alors qu'il y a déjà plus de 500 000 migrants en Libye.

Ma troisième question concerne la réflexion que mène actuellement Mme Federica Mogherini, Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, s'agissant de la défense européenne. Il semblerait en effet que circulent plusieurs documents illustrant les positions française, allemande et britannique, en réponse à un avant-projet. D'où proviennent ces documents ? Qui les a rédigés ? S'agit-il de la position officielle ? Il est surprenant de constater que plusieurs pays, dont le nôtre, auraient exprimé une position quant à l'avant-projet présenté Mme Mogherini, sans que personne ne sache réellement de quoi il retourne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion