Intervention de Gilbert Le Bris

Réunion du 6 avril 2016 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilbert Le Bris :

Ma première question porte sur un secteur dans lequel la présence française est en passe de se terminer et la seconde sur un secteur dans lequel elle pourrait s'intensifier.

Après trente mois, la mission Sangaris va probablement s'achever, 300 soldats restant toutefois sur le terrain dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). Je souhaiterais connaître le calendrier de retrait. Est-il par ailleurs envisagé d'avoir recours au drone Sperwer pour le compenser ?

Ma seconde question porte sur la Libye. En effet, si je me réfère à des propos tenus par Jean-Marc Ayrault, il faut se préparer à répondre présent si le gouvernement du président du conseil présidentiel et président du gouvernement d'union nationale libyen Fayez el-Sarraj devait demander de l'aide, y compris de nature militaire. Vous avez répondu à la question de M. Candelier que la France mettait actuellement en oeuvre des moyens aériens à des fins de renseignement. Certes, mais je suis pour ma part très inquiet pour la Cyrénaïque qui regorge de pétrole et se trouve exposée à l'influence de Daech, que seule une présence sur le terrain pourrait empêcher d'accéder à cette manne. Serions-nous capables de mobiliser, le cas échéant, des moyens militaires supplémentaires pour la Libye ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion