Intervention de Jean-Yves le Drian

Réunion du 6 avril 2016 à 16h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense :

Pour ce qui concerne les territoires Touaregs, les accords d'Alger prévoient une décentralisation et il importe, je l'ai rappelé au président Ibrahim Boubacar Keïta, qu'ils soient intégralement respectés. Une réforme de l'État sera nécessaire pour donner plus de force à la décentralisation et je regrette que le processus s'engage aussi lentement. Par ailleurs les Touaregs, dont le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), sont parties aux discussions dites de Kidal dont j'espère qu'elles vont aboutir, à la condition que les autorités maliennes fassent les efforts nécessaires.

Ramadi a été libéré par des forces irakiennes sunnites, elles-mêmes entraînées par nos forces, avec le soutien des frappes de la coalition. Je n'ai pas d'information sur les véhicules suicides que vous mentionnez, ni sur un déficit de candidats au suicide qui serait plutôt une bonne nouvelle. Cela m'amène à la question sur les recrutements de Daech et j'ai indiqué dans mon propos initial que s'il y avait une stabilité des recrutements français, il y a globalement une continuité des recrutements étrangers, sans lesquels Daech ne pourrait se maintenir compte tenu des pertes infligées. Entre 400 et 1 000 nouvelles recrues arrivent chaque mois du monde entier, avec toutefois un tassement du nombre de ressortissants des pays européens et un passage par la Turquie rendu plus difficile aujourd'hui, notamment en raison de la présence kurde à la frontière.

Pour ce qui concerne la commémoration du génocide rwandais, il s'agit d'une initiative parlementaire comme tant d'autres. J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer avec force devant vous sur le respect de l'action de nos forces armées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion