Intervention de Marie-George Buffet

Séance en hémicycle du 30 janvier 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Motion référendaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Monsieur Wauquiez, vous nous avez parlé de démocratie. Celle-ci est basée sur la clarté des propos et la confiance dans l'intelligence. Or tout votre propos ne vise qu'à faire peur ! Vous évoquez la « face cachée » de la loi. Mais il n'y en a pas. La loi dit tout simplement que le mariage est un droit à un projet de vie commun basé sur l'amour et le respect de l'autre et qu'il n'est pas acceptable que les couples homosexuels en soient écartés. Voilà, tout simplement, ce que dit la loi ! Elle nous dit que ces couples, comme les couples hétérosexuels, ont le droit de fonder une famille. Voilà le projet de loi qui nous est soumis. Discutez-en, au lieu d'essayer de faire peur !

Vous créez l'amalgame entre le droit à l'enfant et le droit des enfants. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.) Mais en quoi le fait qu'un couple homosexuel ait droit à l'adoption serait le droit à l'enfant, tandis que le fait qu'un couple hétérosexuel a droit à l'adoption serait le droit des enfants ? Et où est le droit des enfants quand un enfant ne sait pas si l'un de ses parents pourra venir le chercher à l'hôpital, signer des papiers qui le concernent et s'occuper de lui si l'autre parent décède ? (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Le droit à l'enfant, c'est que les parents soient en pleine responsabilité, des parents de plein droit, afin que les enfants soient des enfants de plein droit !

Quant à la gestation pour autrui, toute la majorité s'oppose à cette marchandisation du corps de la femme. Et franchement, monsieur Wauquiez, ce n'est pas à vous, les conservateurs, de donner des leçons aux femmes qui se sont battues pour leurs droits et qui se battent aujourd'hui pour l'égalité salariale et pour l'abolition de la prostitution ! C'est contre vous que nous nous sommes battues au fil de ces décennies ! (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR, écologiste et SRC.)

Dès lors, arrêtez les motions de procédure, arrêtez les suspensions de séance et ayez maintenant le courage de vous attaquer aux articles du projet de loi, afin que nous puissions, nous, discuter vos amendements ! (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR, écologiste et SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion