Intervention de David Habib

Réunion du 5 avril 2016 à 18h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Habib :

Hélas, dans la tête des gens, il existe un lien entre la crise migratoire et le terrorisme alors que nous savons tous qu'il ne faut as faire d'amalgame. Toutes sortes de rumeurs fleurissent et, qu'on le veuille ou non, font le terreau du populisme et de l'extrême droite. C'est pourquoi il est fondamental d'essayer de tordre le cou à la rumeur. Certains terroristes du Stade de France étaient issus de vagues de migrants. Quels sont les chiffres exacts, quelle est la manière de lutter contre la fabrication de faux passeports ? Le risque zéro, certes, n'existe pas : il consisterait à arrêter toute immigration, ce qui est contraire à notre tradition. Je crois que la chancelière Merkel a une immense responsabilité : elle est passée, en une spectaculaire volte-face, de l'absence de limites à l'immigration à sa position actuelle. Or la première impression donnée à tous ces gens a été qu'ils pouvaient venir en Europe en nombre illimité. Alors oui au droit d'asile mais non à la cacophonie. Les questions du lien de cette immigration avec le terrorisme, avec la délinquance, sont fondamentales – le patron d'Europol a avancé le chiffre de 4 000 à 5 000 djihadistes potentiels dont une partie pourrait être arrivée par le biais de cette immigration. Je souhaite vous entendre sur ce point.

Ensuite, de jeunes couples mariés arrivent dont la femme n'a que quatorze ou quinze ans. La Suisse a saisi la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) sur ce point. Comment répondons-nous, pour notre part, à ce phénomène ?

Enfin, on ne peut pas laisser la Grèce – qui fait partie de ma circonscription – seule – aussi comment l'aider ? Avons-nous des échos du début de l'application de l'accord entre l'EU et la Turquie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion