En tant que membre du conseil d'administration de l'OFPRA, je confirme, monsieur le ministre, que l'action menée par le Gouvernement et que les moyens alloués aux différentes structures sont exceptionnels. Reste que vous avez fait allusion à l'action menée dans les trains ; or la gare du Nord fait partie de la circonscription dont je suis l'élue et j'ai eu connaissance d'un certain nombre de dysfonctionnements.
En effet, afin de réduire le délai de traitement des demandes, la loi prévoit un dispositif de pré-accueil en vue d'obtenir un rendez-vous au guichet unique. Si le délai de trois jours maximum entre le rendez-vous en pré-accueil et celui au guichet unique est très satisfaisant, des problèmes ont été constatés dans la région Ile-de-France, notamment pour accéder à ce premier rendez-vous : l'attente peut même durer un mois pour une famille voire plusieurs mois pour une personne isolée. D'aucuns l'expliquent par le nombre limité de rendez-vous au guichet unique dans les préfectures. Du fait de cet engorgement, des migrants se retrouvent très endettés à cause des amendes qu'on leur a infligées au cours de leurs déplacements.
Ensuite, comme plusieurs associations, j'ai pu constater que le temps mis par l'OFII, débordé, à distribuer l'allocation pour demandeurs d'asile (ADA), mettait les migrants en situation de précarité.
Enfin, en matière d'hébergement, l'offre est peu importante à Paris et en région parisienne.