Intervention de Jean Grellier

Réunion du 26 avril 2016 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Grellier :

Madame la présidente, je voudrais m'associer, au nom du groupe socialiste, républicain et citoyen, à l'hommage que vous avez rendu à Mme Anne Grommerch dont j'avais pu apprécier l'engagement lors de la commission d'enquête sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie, compte tenu de son implication territoriale.

Madame la rapporteure, je tiens à vous féliciter pour votre maîtrise sur un sujet très technique. Comme vous l'avez dit, il convient d'agir sur plusieurs leviers, dont certains ont été inscrits dans les différents textes qui ont été examinés par notre Assemblée. Il faut intégrer cette capacité nouvelle d'effacement diffus qui a fait ses preuves dans le secteur industriel, notamment pour les électro-intensifs, puisque c'est un argument de compétitivité relativement important, mais qui est techniquement beaucoup plus complexe à mettre en place pour l'ensemble des consommateurs.

Vous faites des propositions qui pourraient être intégrées aujourd'hui dans cette démarche, tout en indiquant qu'il faut analyser les mesures qui ont été prises, notamment dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, afin de connaître précisément quelles en sont les conséquences pour la consommation de l'ensemble de nos concitoyens.

Les éléments financiers du gagnant-gagnant sont également importants à prendre en compte, tant pour le producteur-distributeur d'électricité que pour l'ensemble des acteurs qui contribueront à mettre en place cet effacement diffus.

Que peut apporter l'effacement diffus par rapport aux tarifs qui sont incitatifs à certains moments de consommation ? Quelles sont les capacités d'innovation pour maîtriser cette nouvelle approche ? Le compteur Linky, qui est remis en cause dans certains territoires, peut-il être un élément important pour contrôler l'effacement et ses conséquences ?

Les démarches entreprises en termes de recherche sur le stockage peuvent-elles contribuer à modifier l'intérêt de cet effacement ?

Je suis d'accord avec vous, il faut peut-être donner du temps au temps. Cela dit, je vous remercie pour les pistes que trace ce rapport dans la perspective d'un effacement diffus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion