Intervention de Philippe Armand Martin

Réunion du 26 avril 2016 à 17h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Armand Martin :

Madame la rapporteure, je vous ai écoutée avec beaucoup d'attention, et je vous félicite pour le travail que vous avez accompli.

Vous nous avez parlé du principe de l'effacement diffus qui est assez simple : en cas de pic de consommation, l'opérateur peut, grâce à un boîtier, réduire la consommation du particulier en coupant l'alimentation de certains appareils pendant une durée de quinze à vingt minutes, et ainsi limiter la consommation totale sur l'ensemble du territoire à ce moment précis.

La Commission de régulation de l'énergie, saisie du contentieux entre l'agrégateur Voltalis et EDF, a considéré que l'économie réalisée sur la consommation d'électricité pouvait être revendue à un réseau de transport d'électricité comme de l'électricité non produite. Pouvez-vous nous indiquer ce que représente le coût de rachat de l'effacement diffus en 2015 ?

Concernant les particuliers, il s'avère que l'effacement diffus n'est en fait qu'un décalage ou un report de consommation d'électricité. Dès lors, comment quantifier la réduction de la consommation d'énergie électrique ? Dispose-t-on d'éléments chiffrés qui permettent de constater une vraie réduction de la consommation d'énergie électrique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion