Intervention de Sandrine Doucet

Réunion du 27 avril 2016 à 16h45
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Doucet :

À l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, j'ai participé, au mois de mars dernier, j'ai participé à une conférence interparlementaire sur la charte sociale de l'Europe. Il s'agissait de réaffirmer que l'application des droits sociaux en Europe contribue activement à la réalisation de l'état de droit, de la démocratie et des droits de l'homme.

Comme beaucoup de participants, j'ai été étonnée d'y croiser des représentants nombreux de la Douma, dont le président lui-même était présent. Il a montré sa bonne volonté en affirmant qu'il était convaincu de la bonne application des droits sociaux dans son pays, sans qu'il soit besoin pour cela de recevoir trois milliards d'euros. C'était bien sûr une pierre dans le jardin de la délégation turque, placée immédiatement à côté de la sienne, du fait du placement par ordre alphabétique dans la salle de réunion. Les réactions ne se sont pas fait attendre. L'incident m'a rappelé des temps plus anciens, en souhaitant que les tensions de la guerre froide ne se réveillent pas. Il est donc important que les Européens parlent d'une voix unique.

À travers tous ces enjeux liés à l'aide humanitaire, des propos de Rony Brauman sur la situation dans les camps en Amérique du Sud peuvent se rappeler ainsi à notre souvenir. Hier, à Bordeaux, j'ai assisté à une conférence, donnée par la géographe Sylvie Brunel et consacrée à l'histoire viticole. Elle soulignait combien l'aide humanitaire a fourni l'occasion de lancer en Afrique d'amples politiques, pour y amener des procédés agricoles qui permettent de résoudre la crise alimentaire, en répondant aux besoins de modernité qui s'expriment dans ces pays. Comment l'aide humanitaire peut-elle ouvrir sur des plans à long terme et consolider, dans ces pays, des pratiques qui prennent en compte leur manque de moyens financiers ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion