Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 27 avril 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat, présidente :

Notre commission a initié un cycle d'auditions sur un sujet d'actualité : la situation d'EDF.

Dans ce cadre, nous avons déjà auditionné le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, M. Emmanuel Macron, le 22 mars, et le président-directeur général d'EDF, M. Jean-Bernard Lévy, le 5 avril. Aujourd'hui, nous auditionnons les syndicats.

Nous poursuivrons nos travaux avec l'audition de représentants de Réseau de transport d'électricité (RTE). Nous préparons également d'autres auditions pour les semaines à venir. M. Emmanuel Macron reviendra devant nous pour faire le point sur ce dossier.

À l'initiative du Président de la République, une réunion a eu lieu à l'Élysée sur ce sujet. Un conseil d'administration s'est tenu dernièrement, que les représentants des syndicats évoqueront certainement. Une décision de recapitalisation d'EDF et des cessions d'actifs ont été annoncées, ainsi qu'un report au mois de septembre de la décision concernant le projet d'Hinkley Point C (HPC).

À travers ces auditions, les parlementaires entendent se faire leur propre opinion sur ces sujets d'une importance capitale et stratégique pour la France, puisqu'il s'agit d'énergie, de l'avenir de notre pays et de notre capacité industrielle. Nous sommes très attachés à l'entreprise EDF et nous souhaitons avoir tous les éléments nécessaires afin de l'accompagner, dans le cadre de nos compétences, dans sa trajectoire financière et industrielle. Nous ne nous substituons pas à l'État, mais c'est notre travail de parlementaires que de recueillir des informations. C'est dans ce cadre que nous avons souhaité cette audition, allant d'ailleurs au-devant de votre désir de venir vous exprimer devant la commission des affaires économiques, dont vous nous aviez fait part dans une lettre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion