Intervention de Jean-Luc Laurent

Réunion du 27 avril 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Laurent :

Le groupe Socialiste, républicain et citoyen se félicite de cette audition, car la situation d'EDF est difficile. Elle appelle à un dialogue social poussé avec les salariés et à l'écoute de leurs représentants, s'agissant de décisions qui concernent leur entreprise et son avenir.

En ce qui concerne Hinkley Point, le report de la signature est une sage décision, qui va permettre d'engager le dialogue avec le CCE et l'ensemble des acteurs. Vous venez de proposer un report de trois ans pour ce projet industriel. En quoi ce projet vous inquiète-t-il ? Sur quels éléments industriels, économiques, financiers et sociaux vous fondez-vous pour faire cette demande de report ?

S'agissant de sa situation financière, EDF cumule une dette de 37 milliards, auxquels s'ajoutent 10 milliards d'emprunts hybrides. Quelles sont vos propositions concernant l'avenir économique et financier de l'entreprise, sans oublier les mesures en termes d'emploi ?

Les turbulences que traverse EDF ont-elles une incidence du point de vue du dialogue social et du projet social de l'entreprise ? Quelles mesures faudrait-il prendre pour un pilotage plus efficace ?

Depuis la libération des tarifs réglementés du thermique à flamme et du nucléaire sur le marché européen de l'énergie, EDF a perdu 30 % de ses clients. Les prix du marché de gros se sont effondrés. Le marché européen libéralisé de l'énergie subit-il, selon vous, une crise conjoncturelle ou structurelle ? Doit-on revenir sur sa création et envisager des modalités de mise en oeuvre et d'encadrement ?

Enfin, le modèle intégré d'EDF connaît, depuis 2004, des modifications lourdes. Les décisions se sont succédé, et l'ouverture du capital de RTE est envisagée. La remise en cause du modèle intégré peut-elle aboutir à une plus grande efficacité économique ? Quel est, selon vous, l'avenir du modèle intégré d'EDF ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion