Intervention de Denis Baupin

Réunion du 27 avril 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin :

Les syndicalistes d'EDF et moi-même nous connaissons bien. Si nous avons des positions divergentes sur la question du nucléaire, avec Hinkley Point nous avons trouvé, pour une fois, un point d'accord important : ce projet n'est pas pertinent, parce qu'il n'est pas rentable et ferait courir des risques importants à l'entreprise.

Nous ne partageons pas non plus le même point de vue sur la transition énergétique, mais il me semble nécessaire que nous réussissions à dialoguer sur l'intervention tôt ou tard de la diversification du mix électrique, à laquelle il faut être préparé. Il est tout à fait légitime que les syndicats défendent l'emploi et le statut des salariés. C'est leur rôle. Mais il faudrait réfléchir à la façon d'organiser la transition énergétique, sans que cela remette en question les intérêts des salariés.

Beaucoup disent que la transition énergétique sera probablement plus créatrice d'emplois que le maintien du système actuel. Néanmoins, les emplois nouveaux ne s'adresseront pas aux mêmes personnes que les emplois anciens, ce qui est anxiogène. Dès lors, il convient de réfléchir à la sécurisation des parcours professionnels des salariés pour accompagner ce mouvement de façon que cette transition se fasse dans les meilleures conditions pour les personnels.

J'en viens à un autre sujet, dont vous avez peu parlé : la charge de travail, aujourd'hui, dans les entreprises, notamment lors des arrêts de tranche. Cela nous préoccupe, parce que nous sommes au tout début du grand carénage. La chute d'un matériel à Paluel, il y a quelques semaines, ne peut qu'inquiéter. Je connais la position des syndicats sur le sujet, s'agissant notamment de la part de la sous-traitance dans l'entreprise sur ces grands chantiers. J'aimerais avoir votre avis sur la capacité de l'entreprise à faire face à ces grands chantiers et sur la part de sous-traitance. Je voudrais également connaître votre sentiment sur ce qui s'est passé à Paluel. Ce réacteur pourra-t-il redémarrer un jour ou les dégâts sont-ils trop importants ?

En ce qui concerne la centrale de Fessenheim, nous n'avons pas le même point de vue. Une procédure d'information des salariés devait être engagée par la direction. Pouvez-vous nous indiquer où en sont les discussions sur ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion