Intervention de Marie-Noëlle Battistel

Réunion du 27 avril 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Noëlle Battistel :

EDF est une entreprise industrielle de service public à laquelle les Français sont profondément attachés, qui assure un service 24 heures sur 24, sept jours sur sept, sur l'ensemble du territoire. Beaucoup de pays nous l'envient.

Mes questions concernent l'ouverture à la concurrence des ouvrages hydroélectriques français. Quelle est la stratégie de l'entreprise face à cette ouverture ?

C'est en 2010, sous le ministère de M. Jean-Louis Borloo, que la mise en concurrence a été engagée. Début 2012, Mme Delphine Batho, alors ministre de l'écologie, s'était opposée à cette ouverture. Nous avions réfléchi à des solutions alternatives et essayé de faire comprendre à l'Europe que nous avions confié depuis longtemps un patrimoine national à des opérateurs historiques – EDF, la SHEM et la CNR. Nous sommes nombreux, ici, à combattre depuis pour faire prévaloir notre vision des choses. La Commission européenne a néanmoins mis en demeure l'État français, même si elle a fait un peu marche arrière en engageant une discussion avec le Gouvernement et les opérateurs.

Pensez-vous que les dirigeants de l'entreprise ont engagé une action volontariste sur la stratégie de renouvellement des concessions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion