Intervention de Jean-Pierre Le Roch

Réunion du 27 avril 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Le Roch :

La commission d'enquête sur les coûts de la filière nucléaire, conduite par MM. François Brottes et Denis Baupin, demandait, dans ses conclusions rendues en juin 2014, « une harmonisation de la protection des sous-traitants et des salariés EDF », notamment sur la santé.

Réalisant 80 % des tâches de maintenance, les salariés des prestataires reçoivent 80 % de la dose de rayons ionisants. Ils cumulent donc, selon le rapport, un risque sanitaire supérieur et une plus grande précarité sociale.

Le rapport avançait plusieurs pistes d'amélioration, telles que la robotisation des tâches les plus difficiles, le rattachement de chaque travailleur sous-traitant à un médecin du travail pour un suivi individuel ou encore la mise en place de comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail de site.

Pourriez-vous nous éclairer sur le suivi de ces recommandations et sur les actions mises en place par EDF pour améliorer la situation et la santé de ses sous-traitants ?

Je suis moi-même concerné dans ma circonscription, en Bretagne, l'avenir de la concession d'un barrage hydroélectrique étant remis en cause par la Commission européenne. Avez-vous des informations sur l'évolution de ce dossier ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion