Intervention de Jean-Christophe Boulanger

Réunion du 25 avril 2016 à 14h30
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Jean-Christophe Boulanger, président du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne, SPIIL :

Nous sommes en effet particulièrement concernés par cette problématique, dans la mesure où la presse en ligne – je rappelle ici que les entreprises indépendantes de presse en ligne sont plus de cent cinquante, employant 700 journalistes – a non seulement l'avantage de l'instantanéité, mais également celui de pouvoir modifier a posteriori les informations publiées.

En ce qui concerne les conséquences que notre profession a pu tirer de la couverture des attentats, elles sont au nombre de deux. En premier lieu, nous y avons gagné un sens accru de nos responsabilités. Nous avons bien compris, lors de ces événements dramatiques, l'importance de la presse en ligne, qui constitue le premier média d'information. Cela lui confère une responsabilité particulière en matière de déontologie. En effet, les principes déontologiques rappelés par mes confrères s'appliquent à la presse en ligne, qui est avant tout de la presse et a hérité à ce titre des principes séculaires qui gouvernent la presse écrite. J'ajoute que le fait d'avoir sur le web une presse en ligne qui garantisse ces principes est particulièrement utile lorsqu'il se produit des événements comme ceux que nous évoquons.

Nous promouvons la charte de Munich, qui confère aux journalistes des droits et des devoirs – notamment celui de se préoccuper de l'impact de ce qu'ils publient. Nous avons également un guide des bonnes pratiques des éditeurs de presse, régulièrement mis à jour.

Quant à nos procédures de décision, elles sont les mêmes que dans la presse papier, la décision de publication relevant en dernier ressort du directeur de la publication ou du rédacteur en chef, qui évalue en responsabilité l'opportunité de sortir une information.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion