Intervention de Franck Riester

Séance en hémicycle du 30 janvier 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Riester :

…tout comme je déplore, madame la garde des sceaux, que vous relanciez la question de la gestation pour autrui sans même attendre le projet de loi sur la famille annoncé pour le printemps. Même si les situations de ces enfants doivent être prises en compte, je vous demande donc à mon tour solennellement de retirer cette circulaire (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP) car le débat qui nous occupe aujourd'hui exige sérénité et apaisement. Les choses doivent être claires : la gestation pour autrui est interdite en France, pour les couples homosexuels comme pour les couples hétérosexuels. (Exclamations sur de nombreux bancs du groupe SRC.)

Mes chers collègues, revenons donc à l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe, seul objet du projet de loi. Notre République, ce bien commun et précieux, n'a cessé d'étendre les libertés et les droits de ses enfants pour mieux les protéger et les émanciper. De grands progrès ont jalonné son histoire : abolition de l'esclavage, droit de vote des femmes, dépénalisation de l'homosexualité, légalisation de l'IVG, création du PACS et bien d'autres encore. En ce sens, ouvrir le mariage civil aux couples de même sexe, c'est ouvrir un nouveau territoire de liberté, c'est donner la liberté aux couples homosexuels de se marier ou de ne pas se marier, c'est accorder cette liberté de choix à tous les couples sans distinctions.

Ouvrir le mariage aux couples de même sexe, c'est aussi une nouvelle étape vers la reconnaissance pleine et entière de l'égalité entre homosexuels et hétérosexuels. Valeur universelle, valeur cardinale de notre république, l'égalité, cet idéal démocratique, sortira renforcée par le vote de ce projet de loi et, avec elle, c'est toute la République qui n'en sera que plus forte !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion