Intervention de Alexandre Ifi

Réunion du 25 avril 2016 à 14h30
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Alexandre Ifi, directeur adjoint de la rédaction d'I-Télé :

Dans ce cas précis, je n'ai pas ressenti cette pression.

Je vais vous donner un autre exemple : quand, pendant toute la nuit des attentats du 13 novembre, des médias annoncent une attaque au Châtelet ou au Louvre, nous envoyons une équipe motorisée pour vérifier l'information.

Pour ce qui est des frères Kouachi, je le répète, je dispose de l'information à quinze heures via les réseaux sociaux ; nous la confirmons assez vite, mais nous décidons de ne pas la divulguer. Ainsi, en janvier déjà, les rédactions se comportent de façon responsable.

En ce qui concerne Dammartin-en-Goële, la mise en demeure du CSA évoque un manquement à l'impératif de sauvegarde de l'ordre public. Or, à ce moment précis, la situation est assez compliquée : un immense périmètre de sécurité a été établi, si bien que les journalistes sont placés très loin – de même qu'à l'Hyper Cacher. Dès lors que nos envoyés spéciaux – et nous le constatons aussi depuis la régie – voient de la fumée s'élever et entendent des tirs, faut-il ne rien dire ? Ensuite, on fait valoir qu'Amedy Coulibaly regardait peut-être les chaînes d'information continue ; mais personne du ministère de l'intérieur ne nous a avertis du fait qu'il entendait lier le sort de ses otages à celui de ses complices. Or, si l'on m'avait donné cette information, j'aurais peut-être agi autrement. Privé de cette information, j'ai pris la décision qui m'a semblé la plus responsable. Je suis persuadé que toutes les rédactions ont agi en leur âme et conscience.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion