Il est vrai, monsieur Ifi, que de hauts responsables de la police ont été informés par BFMTV de ce qui se passait. Nous avons été plusieurs députés à en rester stupéfaits en l'apprenant. Cela signifie qu'il n'y avait pas de centre de coordination, et la présente commission doit chercher à savoir pourquoi. Ensuite, il paraît nécessaire de coordonner l'action des chaînes d'information en continu, mais également avec les forces d'intervention, faute de quoi nous deviendrons les jouets de gens qui utilisent les médias et publieront les images de notre désordre dans leurs magazines.
Je répondrai ensuite à M. Philipps : ce n'est pas à France Info de dire aux citoyens comment se comporter dans tel ou tel quartier. Quand c'est la presse qui informe la police d'un problème et que ce sont les journalistes qui remplacent l'État pour l'information du public en matière de sécurité, c'est que nous avons un vrai problème.
Pour ce qui me concerne, j'ai demandé que l'essentiel des travaux de la commission soient tenus à huis clos, précisément pour éviter leur instrumentalisation par nos adversaires.