Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 27 avril 2016 à 9h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Merci, monsieur le président, pour ce panorama très complet de l'actualité de l'Institut français et de ses enjeux.

Je le répète, le fait que nous vous auditionnions témoigne de l'intérêt des commissaires pour l'Institut comme opérateur culturel et pour son rôle à l'international. Nous avons parfaitement conscience des questions financières, raison pour laquelle je les avais moi-même évoquées d'emblée. Nous sommes amenés à intervenir régulièrement à ce sujet dans le cadre de l'avis que prépare chaque année un rapporteur issu de nos rangs sur le budget de la diplomatie culturelle et d'influence, lequel concerne directement vos crédits, dont vous avez rappelé à juste titre qu'ils baissent régulièrement.

En outre, pour participer souvent à des groupes d'amitié, nous pouvons mesurer les effets de votre action, sans oublier l'Alliance française qui joue un rôle majeur dans la diffusion de notre langue par les cours qu'elle assure.

Quant aux saisons croisées, je peux témoigner, comme président du groupe d'amitié France-Croatie, de l'extraordinaire réussite de la saison croate en France puis de la saison française en Croatie, un pays avec lequel nos relations ne reposent pourtant pas sur une tradition historique, même si nous nous sommes maintenant proches au sein de l'Union européenne.

Enfin, je ne reviens pas sur la diplomatie parlementaire que vous avez évoquée en commençant et à laquelle nous avons pris part : je me rappelle avoir reçu ici même il y a quelques années une délégation de parlementaires iraniens intéressés par les enjeux culturels et éducatifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion