Merci de votre présence et de votre présentation, ainsi que de ce rapport très lisible.
Pour promouvoir la langue française, il existe déjà plusieurs acteurs au niveau national ou international. L'Institut français a-t-il trouvé sa place parmi eux ? S'est-il simplement appuyé sur les actions de l'Alliance française, avec laquelle il est lié par convention ? Quel est son apport propre ?
Le site de l'Institut indique que celui-ci veut aussi s'approprier les nouvelles technologies pour en faire un vecteur de l'influence française, mais cette dimension est peu développée dans le rapport : une seule page lui est consacrée, qui recense des dispositifs destinés aux professionnels, en particulier aux personnels de l'éducation nationale, plutôt qu'au grand public. Avez-vous une stratégie visant le grand public, notamment sur les réseaux sociaux ? En comparaison, la British Library a mis en ligne de nombreuses collections accessibles à tous.
Enfin, comment l'Institut français peut-il s'inscrire dans un événement aussi singulièrement lyonnais que la Fête des lumières et que lui apportera-t-il ?