Intervention de Jacques Cresta

Réunion du 27 avril 2016 à 9h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Cresta :

Monsieur le président, c'est un plaisir de vous interroger trois mois après votre nomination à la tête de l'Institut français.

La restructuration du réseau diplomatique d'action culturelle par la fusion des SCAC et des instituts français locaux sous la marque « instituts français », achevée en 2013, a donné plus de visibilité à l'action culturelle et renforcé chez les expatriés le sentiment d'appartenance à la communauté française.

Depuis 2011, la dotation budgétaire accordée à l'Institut français est en baisse régulière, ce qui ne peut que susciter l'inquiétude quant à la capacité de la France à mener une politique culturelle extérieure ambitieuse. Dans ce contexte budgétaire contraint, il est envisagé, pour rationaliser le réseau culturel, de procéder à une refonte de la carte de nos implantations culturelles à l'étranger, notamment hors des capitales, en améliorant l'articulation entre les structures existantes. Quelles sont les villes concernées ? Selon quels critères déterminera-t-on cette nouvelle géographie ? Qu'adviendra-t-il des structures existantes ? Ne faut-il pas craindre un affaiblissement de l'influence culturelle française à l'étranger ?

La stratégie numérique de l'Institut est considérée comme l'une des réussites du dernier contrat d'objectifs et de moyens. Plusieurs outils et plateformes numériques ont été créés à l'intention du public et du réseau culturel. Des instruments collaboratifs sont également développés pour les enseignants de français langue étrangère du réseau ; l'accent est mis sur la formation numérique des agents de notre réseau culturel. Quelles actions sont envisagées afin de poursuivre et de renforcer leur déploiement et leur utilisation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion