Monsieur le président Foucher, je vous félicite de votre nomination et je vous souhaite de réussir dans votre exaltante mission.
J'aimerais revenir sur le programme Entr'écoles, qui associe l'Institut français, la direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la culture et de la communication et les écoles supérieures d'art. Le rapport évoque l'exemple de la collaboration entre l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon et l'Institut supérieur d'art de La Havane, à Cuba. Ces projets sont essentiels à l'heure où nous consolidons l'enseignement supérieur artistique dans le cadre du projet de loi relatif à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine. Quels autres projets du même ordre pourriez-vous nourrir à l'avenir ?
Vous avez évoqué vos échanges avec la municipalité bordelaise. C'est une question d'actualité puisque c'est à la fin de cette semaine que doit être bouclé l'appel à projets lancé dans le cadre de la convention 2016-2018 entre l'Institut et la ville. Or, ces dernières années, peu d'artistes ont été concernés et, en 2013, le partenariat n'a bénéficié qu'à un seul projet en résidence : une artiste américaine est venue à Bordeaux et une artiste bordelaise s'est rendue aux États-Unis. J'aimerais donc savoir ce qui sera fait dans le cadre des futurs programmes pour impliquer plus d'artistes et, surtout, pour démocratiser les projets : ces partenariats qui visent l'international ne doivent pas être hors-sol, ils devraient infuser les pratiques artistiques et culturelles locales, qui manquent à Bordeaux.