Intervention de Bernard Perrut

Réunion du 27 avril 2016 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Les équipes diagnostiquant les troubles de l'autisme chez l'enfant ne sont pas réparties de manière homogène sur le territoire et, dans certains secteurs, les familles ne savent pas vers qui se tourner. Que plus d'un an puisse s'écouler entre la demande et la restitution du bilan n'est pas acceptable. Comment réduire ce délai, et avec quels moyens ?

Les associations réclament des aides financières complémentaires en raison de l'insuffisante prise en charge des interventions des professionnels libéraux. Nous avons tous rencontré dans nos permanences des parents à qui la prise en charge de leur enfant peut coûter plusieurs milliers d'euros par mois, non remboursés. Quels moyens allez-vous dégager à cet égard ?

Vous avez créé des classes spécifiques, mais leur nombre semble bien dérisoire comparé aux besoins, l'autisme touchant un enfant sur cent. Seulement 29 000 enfants autistes bénéficient d'une forme de scolarité ; c'est encore trop peu. Parmi les 260 000 enfants avec handicap accueillis à l'école, certains autistes ne sont pas encore reconnus comme tels.

Enfin, que de difficultés pour l'insertion professionnelle des autistes adultes ! Quelles mesures entendez-vous prendre ? Il y a peu de prévisions en la matière dans le troisième plan autisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion