Je souscris à vos propos sur la considération que la société doit aux personnes handicapées. Simplement, derrière les mots, les réalités sont diverses. La loi sur l'accessibilité des espaces publics pose un certain nombre de problèmes aux petites collectivités, notamment en milieu rural, dont le relief est parfois escarpé et où le coût de la mise en accessibilité des bâtiments est donc très élevé, alors que par ailleurs les dotations de l'État diminuent significativement. Cela fait courir le risque à ces collectivités d'être stigmatisées comme ne souhaitant pas se mettre en conformité avec la loi alors qu'il ne s'agit pas du tout de cela. Nous avons besoin d'aides spécifiques ou que la loi soit adaptée.
Le numérique risque d'introduire une nouvelle forme de discrimination, car les territoires ne sont pas également pourvus en la matière : les nouvelles facilités que vous prônez pour les personnes handicapées nécessitent que les capacités d'accès numérique soient suffisantes, notamment pour la vidéo.
Les établissements ont besoin d'être modernisés. Je vous solliciterai au sujet d'un établissement parapublic en particulier : nous ne savons pas comment l'accompagner financièrement.
Enfin, je vous ai alerté le 29 octobre 2015, dans la discussion du PLFSS, sur le financement des MDPH. Je répète que, si le financement n'est pas accru, on court là aussi le risque de discriminations territoriales.