Intervention de Véronique Massonneau

Réunion du 27 avril 2016 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Massonneau :

Merci, madame la secrétaire d'État, d'avoir fait un point d'étape aussi exhaustif.

Je voudrais des éclairages à propos du réseau des points conseil budget, dont vous avez lancé l'expérimentation à Metz avec vos collègues Christian Eckert et Martine Pinville. Visant à prévenir le surendettement et le malendettement des particuliers, ce dispositif est en place dans quatre régions pilotes. Dans ces lieux ouverts à tous, les particuliers peuvent bénéficier à tout moment de conseils personnalisés, confidentiels et gratuits. C'était bien nécessaire, quand on sait à quel point le surendettement peut devenir une spirale infernale et marquer le début d'une exclusion durable. Un premier bilan sera dressé au premier semestre 2017, et nous pourrons alors envisager d'éventuelles améliorations. Ce service a vocation à s'adresser à toutes les personnes qui le souhaitent, pour qu'elles puissent améliorer la gestion de leur budget, faire face à une situation financière difficile, anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle ayant un impact sur leurs ressources ou leurs dépenses. Il s'agit donc de prévenir le surendettement et non d'intervenir après l'installation d'une situation financière critique.

Cependant, comment comptez-vous amener les personnes concernées à se rendre dans ces points relais ? Quelle information, quelle communication avez-vous prévu ? D'autre part, pour les personnes qui, en dépit des aides apportées, se retrouvent effectivement dans une situation de surendettement, quelles actions permettront de continuer à les prendre en charge ou de les aiguiller vers les structures compétentes ? Compte tenu de la multiplicité et de la complexité croissante de nos dispositifs d'aide au public, je suis convaincue que nous devons dans toute la mesure possible mettre en place des dispositifs globaux et des guichets uniques pour simplifier toutes ces démarches et améliorer l'accompagnement.

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