Nous constatons souvent que la vanne EGR n'est pas la cause du problème, le contrôle des cinq gaz montrant qu'à l'origine se trouve une pulvérisation déficiente des injecteurs, qui entraîne une mauvaise combustion, ce qui crée des particules et bouche les lignes d'échappement. Dès lors, la vanne EGR encrasse l'ensemble du système, au niveau du turbo comme de l'admission du moteur, qui se trouve réduite : un cercle vicieux s'enclenche alors. Dans ces conditions, remplacer la vanne ne suffit pas : il vaut aussi traiter soit le problème d'injection, soit le problème d'échappement.
Il n'existe pas aujourd'hui d'outil capable d'établir un diagnostic précis des filtres à particules ; nous proposons soit un traitement par additifs lorsque le filtre est légèrement colmaté, ce qui coûte 79 euros. Si l'état est trop avancé, nous proposons l'échange standard ou le remplacement par des pièces adaptables. Un filtre à particules peut coûter entre 500 et 4 000 euros selon les modèles.