Intervention de Alain Marty

Séance en hémicycle du 30 janvier 2013 à 15h00
Fait personnel

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Marty :

Je vous remercie, monsieur le président.

Je voudrais revenir sur les questions au Gouvernement de cet après-midi. Le ministre de l'éducation nationale m'a répondu que je servais des intérêts particuliers. Cette accusation est blessante. Elle laisse supposer devant l'opinion que j'ai des motivations peu avouables dans mon attitude politique. C'est mettre en cause mon honnêteté.

Je tiens à rappeler, monsieur le président, la raison pour laquelle j'ai posé cette question. Dans la ville dont je suis maire, j'ai mis en place, en 2001, un aménagement des rythmes scolaires quelque peu comparable à ce qui se fait en Allemagne. Le nombre d'heures d'enseignement dans la semaine a été réduit et l'année scolaire allongée. La collectivité prenait en charge pendant une demi-journée l'ensemble des élèves pour leur permettre, entre autres, des pratiques sportives, un éveil à la culture et à l'environnement et ses techniques. Ces questions m'intéressent donc bien évidemment. Cela avait un coût relativement important.

Le fait de me répondre que j'ai des intérêts particuliers est choquant. Je tiens donc à ce que ce fait personnel soit transmis au ministre de l'éducation nationale. Je lui demande de m'indiquer quels sont ces « intérêts particuliers ». S'il le fait, j'en débattrai avec lui ; s'il ne le fait pas, cela signifiera que le mépris et le mensonge font partie de ses arguments. Si tel était le cas, je trouverais cela peu digne d'un ministre de la République ! (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion