Intervention de Pascal Demarthe

Séance en hémicycle du 4 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Refondation de l'école

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Demarthe :

Elles ont réuni près de 2 000 acteurs de l’éducation entre débats et échanges autour de la loi pour la refondation de l’école de la République, votée en 2013 et qui repose sur quatre piliers : la réussite scolaire pour tous, un système éducatif juste et efficace, les élèves au coeur de la refondation, des personnels formés et reconnus. La jeunesse est une des grandes priorités du quinquennat, et la refondation de l’école en est une base fondamentale.

Madame la ministre, vous avez ouvert ces journées aux côtés de vos prédécesseurs messieurs Vincent Peillon et Benoît Hamon, dont nous pouvons saluer le travail, tout comme le vôtre d’ailleurs. Hier soir, le Premier ministre Manuel Valls a clôturé ces journées avec des annonces fortes.

Parmi les mesures annoncées figure notamment une hausse de 800 euros de l’indemnité annuelle de suivi et d’accompagnement des élèves – ISAE – des enseignants du primaire, et ce dès la rentrée 2016. Son montant sera ainsi aligné sur celle perçue par les professeurs du secondaire, qui est de 1 200 euros.

Je tiens à saluer cette annonce car investir dans l’école, c’est investir dans l’avenir. C’est la gauche qui effectue ce choix courageux et ambitieux. Je ne peux que penser à cette citation d’Abraham Lincoln : « Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance ».

Madame la ministre, pouvez-vous nous préciser les modalités de cette hausse ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion