Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 4 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Refondation de l'école

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

S’il fallait retenir une chose, monsieur le député, de ces deux journées de débat, d’échanges et de réflexions qui viennent de s’écouler, c’est que la loi pour la refondation de l’école telle que vous l’avez adoptée dans cet hémicycle au mois de juillet 2013 est à l’oeuvre dans nos écoles et sur tous les territoires.

Elle est à l’oeuvre pour offrir un meilleur temps scolaire à nos élèves, avec neuf demi-journées, elle est à l’oeuvre pour offrir un meilleur encadrement aux élèves, avec 60 000 créations de postes, elle est à l’oeuvre pour faire réussir tous les élèves, dans leur diversité, en luttant résolument contre le décrochage, avec une réforme des programmes et de l’évaluation qui permet à chacun de s’épanouir.

Elle est à l’oeuvre pour préparer nos élèves au monde de demain, avec le grand plan numérique ou avec une meilleure préparation aux langues étrangères mais également à l’expression orale. Elle est à l’oeuvre, enfin, dans un domaine qui nous tient à tous à coeur, je le sais : la réparation des injustices, la lutte contre les inégalités sociales…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion