Intervention de Harlem Désir

Séance en hémicycle du 4 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation en tunisie

Harlem Désir, secrétaire d’état chargé des affaires européennes :

Monsieur le député, la France, comme la Tunisie, est la cible du terrorisme en raison de ses valeurs démocratiques de pluralisme et d’ouverture. Vous avez rappelé le chemin extraordinaire accompli par la Tunisie depuis la révolution de 2011 pour adopter une Constitution sans précédent dans un pays du monde arabe, qui réaffirme l’ancrage de la Tunisie dans ces valeurs démocratiques.

Suite à l’attaque contre Ben Gardane, le ministre des affaires étrangères Jean-Marc Ayrault s’est rendu en Tunisie, en mars, pour renouveler l’expression de la solidarité de la France. Comme vous l’avez fait, il convient de souligner la réaction et le professionnalisme remarquables des forces de sécurité tunisiennes qui, grâce au soutien de la population, ont pu se défendre contre cette attaque terroriste.

La France est pleinement engagée afin de soutenir les autorités tunisiennes. Notre coopération sécuritaire et militaire a été multipliée par quatre en 2015 par rapport à 2014 et une aide exceptionnelle de 20 millions a été débloquée dans le domaine militaire pour 2016-2017.

L’attaque de Ben Gardane confirme également l’urgente nécessité d’une stabilisation de la situation en Libye puisque nombre des attaquants ont été entraînés par Daech sur le sol libyen.

Par ailleurs, il convient d’aider la Tunisie à poursuivre son redressement économique et social. L’annonce qu’a faite le Président de la République, à l’occasion de la visite du Premier ministre tunisien le 22 janvier dernier, d’un plan de soutien de 1 milliard d’euros sur cinq ans confirme notre détermination à soutenir en tout domaine la Tunisie démocratique. Ce plan financera l’aide à la formation et à l’emploi de la jeunesse tunisienne.

Enfin, la France se mobilise pour que l’Union européenne se place aussi totalement aux côtés de la Tunisie. L’Union a annoncé une nouvelle assistance macro-financière de 500 millions pour 2016 et se mobilise dans la lutte anti-terroriste de même que pour oeuvrer à la réforme du secteur de la sécurité.

Pour la France, l’aide à la Tunisie constitue une priorité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion