Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 4 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme du permis de conduire

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Monsieur le député, je vous remercie de votre question, qui me donne l’occasion de rappeler les objectifs poursuivis à travers la réforme du permis de conduire : il s’agissait d’en raccourcir considérablement le délai et d’en réduire sensiblement le coût pour les jeunes ; il nous importait en effet que les jeunes, pour qui le permis de conduire représente un permis de travailler, puissent l’obtenir rapidement à moindre coût.

Jusqu’à présent, si le coût moyen du permis de conduire se situait entre 1 000 et 1 500 euros, il pouvait atteindre 3 000 euros pour ceux qui doivent le repasser. Alors qu’avons-nous fait ? Premièrement, nous avons simplifié l’épreuve pratique, consécutive au code, afin d’accroître le nombre de places. Deuxièmement, nous avons simplifié l’épreuve du code de la route et décidé de créer des postes d’inspecteur du permis de conduire et de mettre en place, sous le contrôle de l’État, un réseau de structures agréées chargées de le faire passer.

À cet effet, nous avons mobilisé les réservistes de la police et de la gendarmerie. Nous avons également, dans le cadre de la loi présentée par Emmanuel Macron, donné la possibilité à des employés de La Poste de faire passer les épreuves du permis de conduire. Ce faisant, en l’espace d’un an, nous avons ramené la durée de passage du permis de conduire de 90 à 70 jours, et même, dans certains départements, à 45 jours, ce qui montre que les objectifs de la réforme pourront être atteints.

Nous aurons ainsi un permis qui sera plus rapidement passé et beaucoup moins cher pour les jeunes. Par ailleurs, ceux qui auront commencé la conduite accompagnée à l’âge de quinze ans pourront passer le permis de conduire dès l’âge de dix-sept ans et demi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion