Intervention de Virginie Duby-Muller

Séance en hémicycle du 4 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Prime annuelle des enseignants du premier degré

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVirginie Duby-Muller :

Nous avons eu la coûteuse réforme des rythmes scolaires, qui réunit contre elle la contestation des enseignants et le ras-le-bol des maires, et qui n’est pas adaptée à nos enfants. Nous avons eu aussi la réforme du collège, qui soulève une opposition significative des acteurs concernés. Vos assises de la refondation de l’école consistaient d’ailleurs uniquement en un exercice d’autosatisfaction.

Cette prime ressemble donc à un baroud d’honneur, pour sauver une partie de votre électorat. En réalité, ce n’est qu’un paquet de plus dans le grand sac de cadeaux électoraux que vous distribuez depuis le début de l’année : la hausse du point d’indice des fonctionnaires, le plan de formation des chômeurs, le plan exceptionnel de soutien à l’élevage, le plan en faveur de la jeunesse, le fonds de soutien en faveur des intermittents du spectacle… Au total, plus de 5 milliards d’euros de cadeaux catégoriels ont été annoncés qui ne sont en aucun cas financés !

Quel Français peut se permettre de dépenser ce qu’il n’a pas ? Vous, monsieur le Premier ministre, vous le faites, et le chéquier que vous partagez avec le Président de la République n’a visiblement pas de limites. Et, cerise sur le gâteau électoral, vous préparez même une baisse d’impôt pour 2017, alors que les Français paieront dans le même temps, pour la première fois, plus de 1 000 milliards d’euros de prélèvements obligatoires. Cette nouvelle annonce n’est finalement que la tentative désespérée de reconquérir l’opinion, mais les Français ne sont pas dupes.

Monsieur le Premier ministre, ouvrir les vannes avant les élections est une vieille manoeuvre. Ne croyez-vous pas qu’après quatre ans de matraquage fiscal et d’espoirs déçus sur tous les pans de votre politique, la ficelle est un peu grosse ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion