Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 4 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Épidémie de dengue à la réunion

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

Vous avez raison de rappeler que La Réunion a été confrontée, au cours des dix dernières années et un peu plus, à des épidémies importantes – la dengue, le chikungunya – qui ont marqué douloureusement la population, mais qui, en même temps, ont permis de forger une véritable expérience, une véritable compétence sur cette île. Je veux saluer le travail remarquable mené par les collectivités, les professionnels de santé, les hôpitaux et les agences de l’État de ce territoire.

Il est vrai que, depuis la fin de l’année dernière, nous constatons un développement de la dengue à La Réunion, dont la propagation s’est intensifiée au mois de mars dernier avec 146 nouveaux cas.

En lien avec la préfecture et l’agence régionale de santé, nous avons adressé des messages de prévention à la population et nous avons mobilisé l’ensemble des secteurs de la lutte anti-vectorielle. Depuis le début de l’année, 6 000 visites à domicile ont été réalisées, et je peux vous annoncer que nous sommes prêts à renforcer ces moyens par l’envoi de professionnels du service d’urgence sanitaire, jusqu’à présent rattachés à l’EPRUS – Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires – dont les missions ont été reprises par la nouvelle agence Santé publique France.

Par ailleurs, vous le savez, Sanofi a mis sur le marché dans certains pays un vaccin contre la dengue. Celui-ci n’est pas encore accessible en France, mais si la situation l’exige, nous examinerons les conditions d’une mise à disposition anticipée de ce vaccin à La Réunion. Nous sommes mobilisés aux côtés de La Réunion, monsieur le député.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion