Intervention de Guillaume Chevrollier

Séance en hémicycle du 4 mai 2016 à 15h00
Nouvelles libertés et nouvelles protections pour les entreprises et les actif-ve-s — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Chevrollier :

Ce texte, mal préparé, a réussi l’exploit de mécontenter tout le monde, et son seul résultat sera de produire une nouvelle loi pour rien. De plus, cette nouvelle version va sans nul doute continuer à s’orienter dans le mauvais sens car, faute de majorité, et à moins de recourir à l’article 49, alinéa 3, vous allez être contrainte d’accepter des amendements de l’aile gauche. Adieu donc la souplesse, la flexibilité, la compétitivité dont nous avons tant besoin.

Alors que tous les chefs d’entreprise que je rencontre dans mon département de la Mayenne, qu’ils dirigent des TPE, des PME ou même des grandes entreprises, attendent du Gouvernement de la souplesse, de la simplification, de la stabilité, vous leur imposez le contraire.

Si les contrats aidés que vous multipliez font baisser temporairement le chômage, ils ne constituent pas une solution d’avenir. Où est le courage politique ? Vous pliez devant la rue, devant des syndicats et même des organisations dépourvu de représentativité ou faiblement représentatifs. Alors que nos voisins européens ont su faire des réformes, qui réussissent d’ailleurs puisque le chômage baisse, vous, vous ne réformez pas, vous reculez.

Devant les pressions, vous avez abandonné le barème plafonnant les indemnités prud’homales ; vous avez reculé sur les mesures de simplification de l’apprentissage ; le compte personnel d’activité a des contours flous, et son bénéfice tend à s’élargir sans qu’aucune étude d’impact n’ait été effectuée ; enfin, vous proposez inconsidérément d’aggraver la taxation des contrats courts – autant de mesures néfastes !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion