Monsieur le président, monsieur le ministre, madame la rapporteure, mes chers collègues, notre groupe est engagé depuis longtemps dans le combat pour l'égalité réelle entre les hommes et les femmes. Il comprend donc très bien l'esprit du texte dont nous débattons ce matin et qui propose, à l'initiative de nos collègues du groupe écologiste, d'inscrire dans le règlement de notre assemblée la possibilité, pour les groupes qui le souhaitent, de se doter d'une coprésidence constituée d'un homme et d'une femme.
Nous comprenons aussi que les auteurs de la proposition de résolution veuillent remédier à une difficulté à laquelle ils se heurtent et faire reconnaître pleinement la coprésidence de leur groupe, alors qu'ils sont contraints, depuis le début de la législature, de fonctionner avec ce qui, en pratique, s'apparente à une présidence alternée.
Cette proposition s'appuie aussi sur des exemples pris dans d'autres parlements, comme le Bundestag, où nous étions la semaine dernière, ou le Parlement européen, où deux groupes sur sept ont déjà une coprésidence, laquelle, du reste, n'est pas nécessairement paritaire.
Ceci étant précisé, nous constatons néanmoins que ce texte se heurte à un certain nombre de difficultés pratiques, notamment en ce qui concerne l'exercice des prérogatives dévolues aux présidents de groupe dans cette assemblée.