Intervention de Denis Baupin

Réunion du 4 mai 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin :

En ce qui concerne Hinkley Point, avez-vous eu entre les mains le rapport de M. Yannick d'Escatha ? Quel est votre sentiment concernant le risque qu'il souligne à propos de ce projet ? Est-ce l'un des éléments qui ont guidé votre décision ?

D'autre part, pensez-vous que la recapitalisation d'EDF pourrait échapper au danger d'être considérée comme une aide d'État par la Commission européenne ?

Concernant toujours la situation financière de l'entreprise, M. Jean-Bernard Lévy nous a dit, lors de son audition, que la dette hybride était le talon d'Achille d'EDF. Partagez-vous ce point de vue ? Estimez-vous que la reprise d'Areva NP soit une bonne opération pour EDF ? D'autres montages impliquant moins EDF dans le sauvetage d'Areva auraient-ils pu être envisagés ?

Vous avez aussi évoqué le fait que les prix de marché sont extrêmement bas et les pistes pour y faire face. Mais vous n'avez pas expliqué la raison de ces prix très bas, c'est-à-dire les surcapacités sur le marché ouest-européen. EDF ne devrait-elle pas songer à prendre sa part de la réduction de ces surcapacités ? Pourquoi ne pas envisager un accord avec les Allemands ? Les uns pourraient supprimer de vieilles centrales à charbon, tandis que les autres fermeraient des centrales nucléaires.

Enfin, vous avez dit qu'EDF était une entreprise très importante pour la transition énergétique. Quelle est aujourd'hui la capacité d'EDF à mener de front la transition énergétique, c'est-à-dire l'investissement dans les énergies renouvelables, et le maintien d'un parc nucléaire de cinquante-huit réacteurs avec tous les frais y afférents ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion