Intervention de Thierry Benoit

Réunion du 4 mai 2016 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

En démissionnant, Monsieur Piquemal, vous avez pointé la stratégie à hauts risques financiers du groupe EDF, qui se traduit par la perte de souveraineté d'une entreprise qui est, pour nous, l'un des fleurons du secteur énergétique en France et en Europe. Cette perte de souveraineté ne remet-elle pas en cause tout ce que la France envisage en matière de transition énergétique ?

Alors que le principal producteur d'énergie en France et en Europe est dans cette situation, le Gouvernement a décidé d'une stratégie de transition énergétique, malgré des déclarations contradictoires concernant le nucléaire et proposant la prolongation de certaines centrales et la fermeture de certaines autres. Cette stratégie de transition énergétique n'est-elle pas mise à mal ? Je crains que cette fragilisation ne se traduise par une perte de compétitivité technologique, la perte de compétitivité financière étant actée.

J'en viens à une question qui me préoccupe au plus haut point, mais dont on parle peu. Quelles seront les conséquences de cette fragilisation sur les tarifs de consommation et d'abonnement, pour les entreprises comme pour les particuliers ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion