…tels que la mise en place d'un gouvernement paritaire, la nomination d'une ministre aux droits des femmes – et des hommes –, et également, vous l'avez indiqué dans votre proposition de résolution, la volonté d'améliorer la représentation des femmes en politique.
Mme Lagarde a du reste parfaitement souligné l'ampleur de notre retard puisque l'Assemblée nationale, qui n'autorise les femmes à siéger que depuis 1945, ne comptait à une époque pas plus de huit députées femmes ! Voilà l'exploit que nous avons accompli au début de la Ve République, je me permets de vous le rappeler, chers collègues de l'UMP !
La parité reste donc un combat, que vous souhaitez inscrire dans le règlement de l'Assemblée, non pas comme une obligation sur ce point précis, mais comme une faculté.
Elle s'inscrit en outre dans la modernisation de l'Assemblée nationale voulue par le président Bartolone puisque, pour la première fois, les présidences des commissions sont réparties de façon paritaire : il y a autant de femmes que d'hommes présidents de commission.
Pour toutes ces raisons, la délégation aux droits des femmes se réjouit de cette proposition de résolution et la soutiendra, car nous devons continuer ce combat.
Je vois mal comment les députés de l'UMP pourraient nous donner des leçons…