Intervention de Claude Bartolone

Séance en hémicycle du 10 mai 2016 à 15h00
Souhaits de bienvenue à une délégation étrangère

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Bartolone, président :

Mes chers collègues, je suis heureux de souhaiter en votre nom la bienvenue à une délégation du groupe d’amitié Arabie Saoudite-France du Conseil consultatif, conduite par son président, M. Abdulrahman Alsweilam.

4 commentaires :

Le 11/05/2016 à 09:30, laïc a dit :

Avatar par défaut

Et le groupe d'amitié France-charia, il se porte bien aussi ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 11/05/2016 à 09:34, laïc a dit :

Avatar par défaut

M. Badawi est toujours en prison, on attend sa libération avec la plus grande impatience. L'amitié avec la France, c'est aussi l'amitié avec les valeurs universelles des droits de l'homme et de la démocratie, et donc avec la liberté d'expression partout dans le monde.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 11/05/2016 à 12:14, laïc a dit :

Avatar par défaut

C'est hallucinant que l'on puisse banaliser à ce point les relations avec un État qui pratique un despotisme politique monarchique moyenâgeux. En plus c'est la République officielle qui le fait, la République qui s'est construite contre la monarchie absolue de droit divin, dont l'Arabie saoudite est l'un des derniers échantillons sur la planète. Par ailleurs, rappelons que la présence de non musulmans à La Mecque est punie d'emprisonnement, voire pire, et il faudrait acclamer le groupe d'amitié "France-Arabie Saoudite" ? On se moque de qui et de quoi ?

Du pétrole, il y en ailleurs qu'en Arabie Saoudite, notamment au Vénézuela, ne serait-il pas utile de diversifier davantage l'approvisionnement en pétrole en se tournant vers ce pays ouvert et soucieux des droits de l'homme plutôt que vers cette pétro-monarchie qui n'en a rien à faire et qui fait honte à l'humanité ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 24/11/2016 à 13:20, brume a dit :

Avatar par défaut

Je rebondit sur le commentaire précédant même si je déborde un peu du sujet. Je pense que ce serait pertinent de diversifier l approvisionnement en pétrole. Cependant voyons à plus long terme et vers les énergie renouvelables car de nombreuse compagnies pétrolières ont acheter plein de brevet d innovation sur des technologies renouvelable pour les utiliser au moment où ! Garder des liens et les orienter dans cette direction plus «verte» est une idée. Meme si la question des droits de l homme est mise entre paranthese dans cette perspective plus economique. :/

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion