Intervention de Yves Censi

Séance en hémicycle du 10 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Application de l'article 49 alinéa 3 de la constitution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Censi :

Monsieur le Premier ministre, nous assistons depuis quelques semaines à un authentique déni de démocratie. Vous avez provoqué un véritable fiasco politique sur une réforme qui au départ, pourtant, faisait l’objet d’un consensus national.

Le Président de la République, M. François Hollande, nous avait promis, il y a quatre ans, un quinquennat placé sous le signe de la « normalitude ». Or, monsieur le Premier ministre, est-il normal de passer en force devant la représentation nationale et de reculer devant quelques exaltés qui mobilisent, dans la rue, les forces de police alors que nous sommes en état d’urgence ? Est-il normal de piétiner les partenaires sociaux en considérant, comme l’affirme M. Cambadélis, que « puisque tout le monde est contre, c’est la preuve que ce texte est équilibré » ? Est-il normal de museler le Parlement, d’abord par le recours à la procédure accélérée et, hier, par le blocage du vote des députés dès l’article 1er ?

1 commentaire :

Le 11/05/2016 à 10:02, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Vous avez provoqué un véritable fiasco politique sur une réforme qui au départ, pourtant, faisait l’objet d’un consensus national."

Je ne sais pas où M. Censi a vu que la loi travail faisait "l'objet d'un consensus national"... Dans ses rêves endoctrinés sans doute... Ou alors la parole des gens concernés par cette loi, les travailleurs, les syndicats, les jeunes, tout ça, ce sont des quantités négligeables qui ne font pas partie de la nation.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion