Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 10 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation économique et sociale du pays

Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics :

…les efforts nécessaires pour rendre à notre économie et à nos entreprises leur capacité d’investissement. Et, comme vous le savez, monsieur le député, l’investissement a repris en France ; et derrière l’investissement, il y a la capacité d’embauche.

Monsieur le député, on peut toujours tourner tout en dérision ; cela a même pu nous arriver. Mais lorsque le chômage baisse au premier trimestre de cette année, vous ne pouvez pas faire comme si cela n’était pas vrai.

Pour ceux qui ont retrouvé un emploi au cours de ce premier trimestre, c’est une réalité. Pour les jeunes dont le chômage baisse continûment depuis plusieurs années, c’est une réalité, après l’augmentation du chômage au cours des années précédentes.

Cela ne va pas mieux pour tout le monde, chacun le sait, et l’on doit le respect à ceux qui sont encore dans la difficulté. Mais pour la France, les choses s’améliorent réellement.

Au lieu d’en faire un débat strictement polémique, vous feriez mieux de dire, comme certains chez vous, que « Quand cela va mieux pour la France, en tant que patriote, je suis heureux ! »

1 commentaire :

Le 11/05/2016 à 10:32, laïc a dit :

Avatar par défaut

Ben non, si ça veut mieux, je ne serai pas élu, alors je suis malheureux...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion