Intervention de Michel Piron

Réunion du 4 mai 2016 à 11h00
Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Piron, rapporteur :

Corinne Erhel et moi-même allons tenter de vous exposer, en forme de fugue, le thème et le contre-thème de cette oeuvre dont nous espérons qu'elle s'achève harmonieusement. Mais, au préalable, nous tenons à saluer le riche travail de collecte, de synthèse et d'analyse critique et prospective accompli par la formation interchambres de la Cour des comptes ; ce travail sera annexé à notre rapport.

Que l'on évoque la numérisation ou la « digitalisation », que l'on parle de révolution, de transformation ou de transition, une chose est sûre : une mutation profonde et pleine de promesses est à l'oeuvre aujourd'hui au sein de l'État. Le champ de l'étude, défini avec la Cour des comptes, a porté sur les services publics numériques mis en oeuvre par les ministères économiques et financiers, le ministère de l'intérieur et les services du Premier ministre.

La Cour ayant déjà réalisé un état des lieux, nous avons choisi de dresser une liste des sujets-clefs que nous avons identifiés à partir de ses travaux ainsi que de nos auditions et déplacements en région. Puis, nous avons tenté de présenter notre propre vision du sujet et de ses enjeux, notamment dans ce qu'il peut avoir de politique, au sens le plus noble du terme. Nous avons ainsi dressé une liste argumentée de neuf conditions indispensables à la réussite du processus de numérisation, lequel peut, s'il est bien conduit, grandement contribuer à la modernisation de l'administration.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion