Deuxième condition de la réussite : simplification et numérisation doivent aller de pair de manière à favoriser l'acceptabilité de cette transformation par l'ensemble des usagers, qu'il s'agisse des particuliers ou des entreprises.
Une démarche administrative accomplie en tout ou partie en ligne doit ainsi se traduire par une simplification pour l'usager. La corrélation entre numérisation et simplification est, du reste, largement mise en avant, tout particulièrement par les entreprises. Celles d'entre elles qui sont de taille modeste ou moyenne et qui utilisent les outils de base du numérique au quotidien mais manquent de moyens regrettent en effet que les formalités administratives en ligne soient parfois chronophages. D'où l'importance du programme « Dites-le-nous une fois », qui a été souvent cité.
Par ailleurs, la notion d'État plateforme est prometteuse pour améliorer le service à l'usager, dans la mesure où elle permet une meilleure circulation des données entre les administrations et parfois entre celles-ci et des organismes tiers. Selon cette conception, l'État ne fait pas « à la place de » : il met à disposition des outils permettant de faire soi-même.
Enfin, nous avons constaté des avancées très prometteuses, comme la refonte récente du portail service-public.fr et la possibilité de s'y connecter avec son identifiant FranceConnect. Encore une fois, nous en sommes convaincus, il faut s'assurer que la numérisation des procédures se traduit bien par une simplification pour l'usager.